Chef d’entreprise /manager

Carole Norguet - Psychopraticienne en thérapies brèves

L’Ennéagramme : outil de management

L’étymologie du mot « ennéagramme » est formée de « ennea », signifiant neuf, et de « grammos », signifiant point. En effet, l’ennéagramme est composé de 9 points, qui correspondent à 9 types de personnalités :

  • le perfectionniste ;
  • l’altruiste ;
  • le battant ;
  • le créatif ;
  • l’observateur ;
  • le loyaliste ;
  • le curieux ;
  • le chef ;
  • le médiateur.

Il s’agit en fait de neuf façons de voir le monde et de s’y adapter. Elles reposent sur des croyances qui sont inconscientes et provoquent chez nous des comportements types, des automatismes, tout en structurant notre rapport aux autres.

L’ennéagramme  va  donc aider à prendre conscience des  motivations de chacun.

Ainsi, l’ennéagramme est un outil précieux pour fournir des solutions dans le développement de la communication, la gestion des conflits au sein d’une entreprise, ainsi que l’amélioration des relations. En effet, dans le monde du management, la compréhension des personnalités et des motivations individuelles est essentielle pour un leadership efficace.

L’outil de management moderne qu’est l’Ennéagramme est donc un système puissant qui permet de mieux comprendre ses collaborateurs grâce à ses 9 types de personnalités distincts. De plus, c’est un outil utile pour les chefs d’entreprise, managers, responsables des ressources humaines, car il permet de mettre en évidence les vrais potentiels de chacun, et ainsi de créer des équipes performantes, pleines de motivation et responsables.

 

Ces apports bénéfiques sont les suivants :

  • Comprendre comment nos manières d’être peuvent être perçues et comment elles influent sur nos équipes nous permet d’être mieux adapté aux situations de management qui se présentent.
  • l’Ennéagramme nous donne une grille de lecture des signaux qu’envoient nos collaborateurs au travers de leur attitude, leurs comportements et leurs réactions. Notamment, nous sommes en mesure de reconnaitre leurs signaux de stress.

 

Par ailleurs, avec cette connaissance, nous sommes en mesure :

  • d’identifier, et donc d’utiliser à leur juste valeur, les talents humains uniques de chacun.
  • de composer l’équipe optimale pour répondre aux activités et projets à mener : par exemple, en phase de brainstorming stratégique, ce ne sont pas les mêmes talents qui sont requis que dans une phase – toute aussi cruciale – d’étude de faisabilité.

 

Il permet ainsi de :

 

  • Mieux se connaître
  • Accepter l’autre dans ses différences
  • Mieux valoriser les compétences et l’expérience de chacun
  • Anticiper les conflits
  • Réduire les susceptibilités
  • Minimiser le turnover
  • Améliorer la créativité…

 

Ancienne dirigeante d’entreprise moi-même, j’interviens en entreprise avec cet outil dans le cadre d’accompagnement de dirigeants  et de managers au travers de formation, soutien aux fonctions managériales, coaching individuel….N’hésitez pas à me contacter pour un accompagnement personnalisé à vos besoins et à ceux de votre entreprise.