La parentalité positive, qu’est-ce que c’est ?
La parentalité positive, aussi appelée éducation bienveillante, éducation respectueuse, discipline positive ou encore éducation non violente, est une approche alternative de l’éducation fondée sur le respect de l’enfant. Elle exclut toute forme de violence éducative, et propose à la place des outils basés sur l’écoute, le dialogue, l’accompagnement, le respect mutuel. Aux oubliettes les fessées, mais aussi les cris, le chantage, les menaces et les punitions. Les outils sont tout autres !
Elle repose sur les principes suivants :
- Prendre conscience de nos propres blessures d’enfant, afin d’éviter de reproduire les modèles parentaux néfastes que nous avons éventuellement reçu.
- Prendre conscience de l’impact que peuvent avoir sur nos enfants les attitudes et les mots que nous employons (même aussi anodins qu’ils puissent paraître), ainsi que les étiquettes que nous leurs collons.
- Adapter nos exigences aux besoins et aux compétences de l’enfant, en fonction de son stade de développement psychomoteur et affectif.
- Assurer à l’enfant un milieu sûr et stimulant et un environnement d’apprentissage positif à travers :
- L’apprentissage de nouvelles façons de réagir et d’exprimer nos propres pensées et sentiments.
- La mise en place de nouveaux comportements, plus positifs et respectueux de l’enfant
La méthode “Faber & Mazlish”
C’est une approche de communication qui nous invite à tenter de « parler et écouter autrement » pour aller vers plus de sérénité familiale/en classe.
C’est parfois tellement difficile de tout concilier lorsqu’on est parent ou éducateur ! Comment faire passer nos messages sans être dans un rapport de force souvent inefficace ? Comment transmettre sans soumettre ?
A mon sens, c’est justement là que cette approche nous soutient, dans ce travail d’équilibriste qui consiste à donner des repères à nos enfants tout en restant dans un rapport de confiance et de respect mutuel, sans leur imposer nos solutions.
Elle consiste entre autres à :
– comprendre pourquoi nos demandes restent souvent sans réponse et comment les conflits apparaissent/s’installent
– découvrir de nouveaux outils simples, concrets et respectueux
– s’entraîner au travers d’exemples concrets et vivants directement applicables dans la vie familiale et professionnelle
– apprendre à accueillir les émotions, susciter la coopération, gagner en sérénité, résoudre les conflits familiaux…
On essaye, on expérimente, on observe les conséquences, on est satisfait, surpris… ou pas… on est déçu, on recommence, on acquiert des compétences relationnelles efficaces et respectueuses en toute authenticité.
Les ateliers “Faber & Mazlish”
Les ateliers s’adressent à tous les adultes qui souhaitent améliorer leur relation avec des enfantsen faisant l’expérience d’une manière de communiquer différente de notre manière habituelle et en observant les conséquences.
Un atelier consiste en un groupe de 6 à 10 participants. Il s’agit d’un cycle de 6 ou 7 séances reparties dans le temps.
Chaque séance dure entre 2h30 et 3 heures et aborde un thème précis (voir le détail de chaque atelier plus loin). Elle consiste en des exercices de prise de conscience, des exemples concrets, des jeux de rôles, des exercices pratiques, des échanges dans le respect du rythme et de l’autonomie de chacun.